Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualité Jeux Vidéo

Destiny : Un troll efface les persos haut-niveau d'un joueur

23 Février 2015, 22:17pm

Publié par Jonathan Cloutier

Destiny : Un troll efface les persos haut-niveau d'un joueur

Tout partait d'une bonne intention. Ou plutôt, non, attendez, on reprend. Tout partait en fait d'une mauvaise intention. Celle du jeune Henry, 11 ans, de profiter d'un glitch pour booster ses personnages de Destiny respectivement un Warlock de niveau 31, un Hunter de niveau 23 et un Titan de niveau 26.

Par excès de naïveté, le jeune garçon active l'option Share Play de la PS4 et donne ainsi le contrôle de son jeu à un certain KirmitTHEfrog, un autre joueur qu'il ne connaît pas vraiment mais qui se prétend capable d'exploiter le glitch pour gonfler l'expérience des personnages.

Pour on ne sait quelle raison, Henry quitte son écran l'espace de quelques instants. Lorsqu'il revient, il découvre avec effroi que KirmitTHEfrog est à l'œuvre en train d'effacer un par un les précieux équipements d'Henry après avoir déjà supprimé ses deux personnages les plus puissants. Henry éteint immédiatement sa console, mais trop tard, le mal est fait. Des heures et des heures de leveling s'envolent.

Toute la scène a été enregistrée (la partie était streamée en direct sur Twitch) et peut désormais être visionnée sur Youtube. Le méfait intervient peu après la13ème minute.

Contacté par les parents du garçon, le studio Bungie comprend l'ampleur du drame mais se montre ferme. Il ne restaurera pas les personnages perdus pour ne pas encourager les mauvaises pratiques. Un petit comité de soutien s'est toutefois mis en place au sein de la communauté et des joueurs tentent d'aider Henry a progresser aussi vite que possible dans le jeu pour lui permettre de retrouver les niveaux d'expérience perdus.

Le site Game Informer a quant à lui réussi à contacter le fameux KirmitTHEfrog, du moins le propriétaire du compte PSN. Ce dernier a été victime d'un grave accident de voitures en novembre dernier et récupère chez lui depuis le choc. Il prétend ne pas être à l'origine de la suppression des personnages d'Henry, mais explique que beaucoup de monde a eu accès à sa console PS4 et donc à son compte durant sa convalescence.

En clair, il y a peu de chances de retrouver le véritable auteur du méfait. Et même s'il se dénonçait de lui-même, il ne risque légalement pas grand-chose puisque Henry lui a donné l'autorisation de contrôler son jeu… Sans paraître moralisateur, il y a certainement une leçon à tirer de cette histoire.